0 Shares 2942 Views

“Fragments” de Bonobo : un album plein de surprises

23 mars 2022
2942 Vues

Après cinq ans de silence, Bonobo est revenu pour nous offrir un album plus excentrique et envoûtant, intitulé Fragments. Dans cet album, Bonobo nous plonge dans une rencontre de différents genres musicaux, du RnB à la house, en passant par la pop et même la soul…

Contrairement à ses albums précédents (particulièrement Days to Come, sorti en 2006), on peut clairement remarquer une évolution dans sa manière de présenter et fusionner ces sons. Dans Fragments, Bonobo nous transporte rapidement sur une rencontre de différentes mélodies et de bruits. Le suspense n’est plus dans l’apogée dissonante d’une note mais plutôt dans les combinaisons de sons quelque peu anormales. En plus de ce changement de composition, Bonobo joue davantage sur le rôle de la voix dans cet album avec des chorales, des duos et parfois des voix en solo ; chaque voix intégrée à sa musique adoucit sa dissonance musicale.




Deux chansons qui soulignent clairement ce changement : Tides, avec un featuring de Jamila Woods, et Day By Day avec un featuring de Kkadhja Bonet.
Elles se démarquent notamment par la narration vocale ; ici on dépasse les simples murmures de voix. Tides ressemble davantage à une chanson de RnB que d’électro, le genre de prédilection de Bonobo, notamment dans la structure et l’intégration des instruments. Durant toute la chanson on entend le “hi-hat”, (la fusion de la partie cymbale de la batterie avec la basse, typiquement utilisée dans la pop, le RnB et le rap), d’une manière très captivante. Bonobo arrive à nous surprendre vers la fin avec une reprise soudaine et imprévisible des instruments à cordes.




Il est intéressant de noter que bien qu’elle ait beaucoup d’échos similaires à la chanson Tides, Day by Day est celle qui se démarque le plus comme étant un entre trois genres : la pop, le classique et l’électro, ou plus précisément l’électro de Bonobo. On assiste à des présentations d’instruments qui ne fonctionneraient normalement pas ensemble, comme si Bonobo créait son propre monde éthéré à travers ces sons. Il est intéressant de noter que Bonobo inverse sa composition habituelle en utilisant cette fois la voix d’une manière très monotone, ce sont alors les instruments qui sont libres de se déchaîner. La tension est donc légèrement plus présente dans cette chanson avec le contraste de la voix et des mélodies instrumentales chromatiques : c’est définitivement excitant à écouter.

Ironiquement, le titre Fragments souligne clairement ce nouveau changement que fait Bonobo dans son album. Néanmoins, bien qu’il s’éloigne majoritairement de son style originaire, il garde toujours quelques indices et des échos de rythmes musicales de ces premiers albums.

Fragments de Bonobo est sorti le 14 janvier 2022

Lucy Blow

Articles liés

« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg
Spectacle
259 vues

« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg

A la Scala de Paris, Jean-Claude Grumberg a choisi de confier à Noémie Pierre cette courte pièce en forme de dialogue ininterrompu entre un fils et sa mère. Clotilde Mollet et Hervé Pierre, les parents de la metteure en...

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !
Agenda
105 vues

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !

Dans un monde où l’amour semble rare, Marie Desroles offre plus qu’un simple stand-up : une bulle d’humanité. Son spectacle, sincère et percutant, aborde des sujets délicats avec autant de fermeté que de douceur. … parce que dans ce...

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”
Agenda
122 vues

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”

Morgane Imbeaud, ex membre du duo à succès COCOON avec qui elle a vendu plus de 300 000 exemplaires en deux albums, revient à ses premiers amours… une pop teintée folk toute en douceur, co-écrite et co-composée avec le...